Le hackathon permet de réunir dans un temps court des citoyens, des élus, des techniciens, des experts, pour faire émerger et co-construire des projets à partir des orientations politiques des élus.
Comment cela peut-il bien marcher ? La question mérite d’être posée, alors que nous vivons un affaiblissement des démocraties, alors que les débats dans le domaine des politiques publiques servent souvent à faire valoir des opinions, sont construits sur des contre-vérités, sont le lieu de non-échanges, voire d’invectives, bref la démonstration de l’incapacité à travailler ensemble.
Pourquoi donc la magie de l’échange constructif pourrait-elle bien opérer dans le cadre d’un hackathon ?
La raison est sans doute double : d’une part, si les citoyens se détournent des moments démocratiques que sont les élections, ils ne se désintéressent pas de la chose publique. En atteste la vitalité des rassemblements citoyens, et de la vie associative ; d’autre part, les questions de ce que l’on pourrait désigner par la qualité de vie, liées aux grandes mutations en cours, ces questions font partie de notre quotidien, et, pourrait-on dire, nous intéressent.
L’expérience démontre que si l’on propose des thèmes d’intérêt général ainsi que des règles de l’échange, avec un facilitateur qui veille au respect de ces règles, chacun écoute et propose, ce qui, reconnaissons-le, est très très rare. Ces règles sont simples, et annoncées à l’avance, très facilement acceptées, par exemple : intervenir sur les problématiques proposées (écarter les hors-sujet), intervenir sur des thématiques qui relèvent de l’intérêt général (pas de défense des intérêts particuliers ou privés), donner à chacun la confiance et le temps qu’il puisse s’exprimer, pratiquer une éthique de l’échange (ne pas interrompre, ne pas écarter a priori une idée, aider à la reformuler pour la compréhension de chacun)…
Dans ces conditions, la magie opère : les citoyens et les élus sont non seulement partants pour jouer le jeu, et surtout, de leurs échanges naissent des suggestions, construites et tout à fait originales qui alimentent les projets des élus, et leur donne ainsi des idées concrètes pour mettre en œuvre leurs orientations politiques.
Le hackathon est un formidable outil pour entamer une rénovation de la démocratie locale, au prix d’un investissement en temps et en personnels mesuré, avec des résultats directs (les idées suggérées) et indirects (la restauration de la confiance entre citoyens et élus).