Le hackathon citoyen, une alternative plus dynamique aux budgets participatifs traditionnels

 

  • Proposer de nouveaux formats sur un temps court pour faire émerger des initiatives citoyennes et mobiliser davantage les publics jeunes
  • Faciliter la communication autour d’un événement participatif concentré sur une seule date.
  • Catalyser les compétences autour des projets les plus pertinents
  • Co-construire et co-financer les projets les plus structurants avec l’ensemble des parties prenantes (citoyens, élus, associations, experts, mécènes…)

Principe du hackathon :

Un hackathon citoyen est une forme de concours ayant pour objectif principal, sur un temps court, de faire émerger, mûrir, enrichir, sélectionner et financer des projets d’intérêt général, portés par des citoyens, et répondant à une problématique ou une thématique définie par la collectivité territoriale.

Ce format et ce temps court sont destinés à favoriser la mobilisation du plus grand nombre et en particulier les publics jeunes.

Il vise également à se donner un temps de co-construction avec l’ensemble des acteurs de la collectivité territoriale pour chaque projet, un temps souvent absent des formats de type budget participatif actuels.

Les projets sont sélectionnés en fin d’hackathon par un jury, et chaque lauréat reçoit une bourse lui permettant de démarrer son projet dans de bonnes conditions. Cette bourse peut être exclusivement destinée à financer les investissements nécessaires. Elle peut également, suivant le souhait des collectivités organisatrices financer des frais de fonctionnement. 

Dans ce cas, la bourse de démarrage n’engage aucunement la collectivité territoriale pour des compléments de financement ultérieurs. Le projet peut être éventuellement co-financé ou abondé par des partenaires de l’opération (fonds de mécénat, fonds citoyens, plateformes de crowdfunding…)

Les projets lauréats pourront ensuite être accompagnés par des personnes ressources et suivis par un élu référent.

Déroulement :

Le hackathon proprement dit se déroule sur une ou deux journées et nécessite une phase de préparation en amont, capitale pour le succès de l’événement, cette préparation consiste essentiellement à :

  • Définir précisément les contours du hackathon avec la collectivité
  • Communiquer sur l’événement
  • Recueillir les idées de projets en lien avec la thématique énoncée et s’assurer que chaque projet est porté par un citoyen (ou une équipe) motivé pour le mener à bien s’il est sélectionné
  • Organiser si besoin un premier atelier d’idéation avec l’ensemble des parties prenantes
  • Mobiliser l’ensemble des ressources et compétences qui permettront de faire mûrir les projets pour les amener à un stade présentable devant le jury de sélection ou le vote des citoyens

Cette phase de préparation est conçue spécifiquement pour chaque hackathon

La journée de hackathon se déroule en plusieurs phases.

La phase de co-construction :

L’équipe de facilitateurs de Civisae réunit dans un même lieu l’ensemble des acteurs identifiés et sélectionnés pour enrichir les idées de projets proposées (liste non exhaustive) :

  • Les porteurs de projets
  • Des élus
  • Des experts de la thématique énoncée venant des secteurs privés ou publics
  • Des citoyens et associations sensibles à cette thématique et sans lien avec les projets présentés 
  • Des étudiants de la collectivité susceptibles d’apporter leur concours dans la thématique abordée (universités, lycées professionnels, écoles de commerce, écoles d’ingénieur…)
  • Des représentants des co-financeurs éventuels abondant les bourses attribuées (fonds de mécénat, fonds citoyens)

Civisae prépare et anime le hackathon sous forme d’ateliers en intelligence collective en réunissant pour chaque atelier le porteur de projet, les personnes ressource identifiées et un facilitateur.

La mise au point du pitch

A l’issue des ateliers, chaque porteur de projet, accompagné de son facilitateur préparera le pitch de 10 minutes qu’il présentera au jury en fin de hackathon

ou qui sera monté sous forme d’une capsule vidéo pour être présenté aux habitants sur les supports de communication de la collectivité.

Le passage devant le jury

Le jury sera constitué d’intervenants n’ayant pas participé à la première phase de l’hackathon. Il regroupera la même typologie d’acteurs mais dans des proportions différentes. Les citoyens tirés au sort seront majoritaires.

Chaque porteur de projet aura 10 mn pour le présenter et 10 mn pour répondre aux questions.

A l’issue des délibérations, les décisions d’affectation de bourses seront présentées à l’ensemble du groupe (en plénière).

S’il s’agit d’enrichir un processus de budget participatif existant, ce passage devant le jury peut-être remplacé par l’organisation d’un vote de l’ensemble de la population.

La clôture

La journée se termine par un moment convivial réunissant l’ensemble des acteurs.

Rythmons les budgets participatifs avec une séquence de co-construction en amont des projets

Pour nous contacter, merci d'utiliser ce formulaire