Formation destinée aux élus et finançable par le DIF élu
"Les principes de la démocratie participative et contributive"
PUBLIC VISÉ
L’ensemble des élus concernés par la mise en place de dispositifs participatifs ou contributifs au sein de la collectivité territoriale (commune EPCI, département, région)
PREREQUIS
Aucun prérequis
OBJECTIFS
- Découvrir des différents dispositifs de démocratie participative et de démocratie contributive.
- Identifier les différences d’approche entre ces deux types de dispositifs.
- Pour chaque dispositif, comprendre la finalité de la démarche, la méthodologie à respecter et les postures requises.
- Savoir sélectionner les dispositifs les mieux adaptés aux objectifs et projets de la collectivité.
- Piloter sa mise en œuvre et évaluer sa performance par rapport aux objectifs fixés
CONTENU
Une demi-journée (3,5 h)
Présentation des fondements de la participation citoyenne :
- Démocratie participative ou contributive, quelle différence ? Se doter d’un vocabulaire commun
- Quel intérêt pour la collectivité ?
- Quelles implications dans les méthodes de gouvernance ?
Présentation des dispositifs réglementaires et obligations en découlant (Conseil de quartier, conseils citoyens…)
Tour d’horizon des dispositifs participatifs et contributifs non obligatoires (Conseil participatif, budget participatif, hackathon citoyen, déambulation urbaine, atelier design sur site…)
Fourniture des clés méthodologiques pour sélectionner les bons dispositifs en fonction des objectifs.
Présentation des méthodologies de co-construction et des grands principes de l’intelligence collective :
- Comment et quand positionner une séquence de co-construction dans le déroulé d’un projet ?
- Comment mobiliser les citoyens
- Comment fonctionne un atelier de co-construction ?
- Quel est le rôle et la posture requise des élus dans un processus de co-construction ?
Comment favoriser l’apprentissage de la citoyenneté dès l’école primaire ?
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Alternance entre fondements théoriques, retours d’expérience, présentation d’outils et projection sur les besoins de la collectivité.
Méthode participative permettant à chacun d’appréhender les enjeux et de s’approprier les dispositifs les plus pertinents.
DATE ET LIEU
½ journée
SUIVI ET ÉVALUATION
Questionnaire en amont pour évaluer les attentes et besoins propres de la collectivité concernée et adapter la formation.
Evaluation en sortie de formation sur son adéquation par rapport aux résultats attendus
Suivi des résultats des éventuelles expérimentations terrain décidées à l’issue de la formation.
LE FORMATEUR
Laurent Taton
- Co-fondateur associé Civisae (Ingénierie de la contribution citoyenne)
- Facilitateur en intelligence collective certifié Agilinov
- Parcours de chef d’entreprise de plus de 30 ans
- Conseiller municipal d’une commune de 9000 habitants