Il n’y a pas à proprement parler « un » fonctionnement de la démocratie participative, mais des pratiques, des méthodes, et des outils.
C’est ce qui en fait sa richesse. Il ne s’agit pas d’appliquer à tous les échelons, à toutes les collectivités territoriales une norme en la matière. Chaque collectivité locale, par son passé, ses orientations politiques, ses engagements et ses projets, est un cas singulier.
Civisae a adopté et développé une palette d’approches dont l’objectif est de répondre à ces singularités, non pas donc pour imposer une offre, mais pour s’adapter à la situation et la volonté des élus.
Diagnostic de la démocratie locale, déambulation, consultation publique, ateliers d’intelligence collective, hackathons citoyens, co-construction de projets, conseils contributifs suivi des décisions et des réalisations, sont les principaux outils et démarches proposés.
Civisae accompagne les collectivités locales par des actions de sensibilisation et de formation des élus et des administratifs et techniciens aux questions de la démocratie participative, ainsi que d’accompagnement dans la réalisation des projets.